Nouveau blog et choix de la plateforme

J'ai décidé de reprendre mon blog.
Première chose, il fallait choisir entre reprendre un blog existant ou en commencer un nouveau.


J'ai accumulé plusieurs blogs avec le temps, et sur différentes plateformes (Blogger, WordPress, Tumblr, Medium). Et je voulais rationaliser tout ça au même endroit.
J'aurais pu reprendre un blog existant, mais je préfère repartir (presque) de zéro. J'ai décidé d'importer quelques articles des blogs précédents sur le nouveau.
Aussi je ne vais pas importer mon blog "historique", car il est rempli de publications automatiques générées par IFTTT, ce qui l'a plus pollué qu'autre chose.

Choix de la plateforme

J'avais plusieurs exigences pour cette plateforme :
Interface simple/minimaliste, aussi bien du côté admin que utilisateur/lecteur. 
Gratuit.
Les choix sont légion, suivant notamment le type d'hébergement et le niveau de connaissances techniques. 
On peut passer sa vie à choisir et tester différentes solutions avant d'avoir publier le moindre article… 
Je me suis donc orienté vers ce qui serait le plus simple pour moi.
Au final le choix s'est réduit à deux services : WordPress et Blogger. 

Mes différents (essais de) blogs par le passé étant principalement sur Blogger, WordPress, Tumblr et Medium, j'étais déjà familier avec ces environnements. Tumblr a vite était écarté. Et pour Medium, bien que satisfait de la plateforme, je préférais choisir un système plus "ouvert", d'autant qu'on peut importer des articles existants dans Medium, qui peut ainsi servir juste de relais.
Donc pour départager Blogger et WordPress, plutôt que de faire une liste exhaustive de toutes les différentes fonctionnalités, ce qui pouvait prendre beaucoup de temps et d'énergie mentale, je me suis focalisé sur quelques points.
Tarifs.
Simplicité d'utilisation, notamment sur mobile, écrivant principalement dans le train et en marchant.
Configuration avec nom de domaine personnalisé. 
Gestion des publicités. 

WordPress : 
Attention je parle de la version wordpress.com (blog hébergé sur WordPress), et non de wordpress.org qui est entièrement gratuite et personnalisable, mais qu'on héberge sur son serveur (donc qui implique des coûts d'hébergement et de maintenance) 
Gratuit mais avec des fonctionnalités limitées
Affichage de publicités (sans rémunération)
Pas possible de configurer un nom de domaine avec la version gratuite.
Version payante à partir de 4€/mois
Application mobile de qualité
Interface à la fois simple et complète
Plateforme stable et reconnue.

Blogger : 
Totalement gratuit
Possible de configurer un nom de domaine sans surcoût
Pas de publicités, sauf si on choisit de les activer 
Application mobile très limitée. Version web mobile à privilégier.
Très simple d'utilisation
Mais peu de fonctionnalités.
Plateforme historique, mais pas à l'abri de se retrouver dans le cimetière Google.

Donc, pour mes usages, mon choix s'est porté sur Blogger.
Le seul inconvénient principal était la gestion sur mobile. Mais j'ai trouvé une manière de fonctionner : au lieu d'écrire mes brouillons entre Google Keep et Simplenote, je rédige maintenant mes articles sur Google Docs, que je copie ensuite dans Blogger quand ils sont prêts à être publiés. En plus d'une interface mobile plus agréable, simple et hors connexion, ça me permet de sauvegarder les articles sur mon Drive (au cas où je change de plateforme dans le futur, ou pour archivage tout simplement). 

Maintenant le plus important reste à faire, publier des articles ! 






Commentaires