Quelle ligne éditoriale ?

En relançant ce blog, et comme pour les précédents que j'ai eu au fil du temps, se pose la question de la ligne éditoriale. 
Mes centres d'intérêt étant variés et très différents les uns des autres, je me suis toujours demandé comment diffuser les articles. Un blog par thème ou tout dans un seul ? 
Mon audience étant quasi nulle, et n'ayant pas l'objectif d'en avoir une grosse (audience), ni d'en tirer des revenus ou quelconque notoriété, cette question n'est pas non plus essentielle. 
Néanmoins la question se pose pour les visiteurs potentiels du blog. Ne vont-ils pas être déroutés face à des contenus parfois sans rapport les uns avec les autres ? Comment s'y retrouver dans les articles sur une thématique particulière ? 

J'avais plusieurs solutions : 

- Créer un site style magazine avec des thématiques bien séparées.
Mais je n'ai ni l'audience, ni l'envie de me lancer dans un tel projet.

- Créer plusieurs blogs thématiques.
Là aussi, autant du point de vue audience que gestion, peu d'intérêt.

- Tout publier sur un seul blog (avec des catégories bien définies, j'y reviens après) et éventuellement partager tout ou partie des articles sur une plateforme comme Medium permettant de segmenter les articles dans des publications thématiques.

C'est finalement cette solution que j'ai retenue. 
Cette solution simple me permet de tout gérer depuis une seule plateforme.
Et je peux, si j'en ai envie, relayer certains articles par thématique sur d'autres plateformes. 

La question suivante était maintenant de savoir comment catégoriser les différents articles. Autant pour moi que pour le lecteur, il faut que les articles soient facilement identifiables et accessibles par thématique. 
Une erreur commise par le passé était d'ajouter plein de tags/libellés/catégories sur un article. Au final on se retrouvait avec un nuage de mots-clés pour retrouver les articles, ce qui en devenait indigeste. Trop de choix tue le choix. 
Je vais essayer d'utiliser un minimum de catégories pour ce blog. Me limiter à moins de 10 serait idéal pour garder de la clarté. Détail des catégories dans cet article dédié.
Mais le dilemme se pose lors de l'attribution d'une catégorie à un article qui peut en aborder plusieurs. 
Exemple : un épisode de podcast qui parle de mes usages en informatique. Dois-je catégoriser cette publication dans Podcast ou Usages informatique ? J'aimerais rester sur une seule catégorie par publication, si je commence à multiplier les catégories je risque de vite me retrouver dans une spirale de confusion déjà rencontrée par le passé.


Un des objectifs de ce blog est de partager des choses avec un minimum de friction. Un seul espace pour tout publier, plutôt que de multiplier les comptes et les plateformes (même si rien ne m'empêche de partager ensuite ces contenus sur d'autres plateformes spécifiques). 




Commentaires